Menu de navigation
Notes sur l'histoire d'APEL
L'offre d'ateliers

L'amélioration des conditions de logement passe par l'«empowerment» des locataires, donc le développement de leurs capacités à se prendre en charge et à prendre en charge leurs conditions de logement. Dans cette optique, l'Association de promotion et d'éducation en logement a développé 7 ateliers d'information et de formation qui sont offerts tout au long de l'année.
À noter: ces ateliers peuvent aussi être donnés dans les organismes intéressés qui en font la demande pour leurs membres.

La visite du bail

D'une durée de 90 minutes, cet atelier vise à permettre aux participantEs de prendre connaissance des différentes sections d'un bail de location, des articles de Loi qui y réfèrent, de leurs modalités d'application et des possibilités de négociation avec le locateur.

Cet atelier est offert surtout à l'automne et dans le mois de décembre en préparation à la période de transmission par les locateurs des modifications aux baux. Il sert de pré-requis aux ateliers portant sur la négociation du bail et les démarches à la Régie du logement.

Le logement communautaire

Proposé désormais avec la participation d'un membre du GRT Réseau 2000+, cet atelier offre une exploration des deux plus importantes formes juridiques du logement communautaire : les coopératives et l'organisme d'habitation à but non lucratif (OBNL d'habitation). Il propose aussi une réflexion sur ces formules d'habitation et leurs implications dans la vie d'un locataire ainsi que sur les conditions de leur mise en place.

Démarrer un projet de logement communautaire

Après avoir fait une brève révision des principales formes d'habitation communautaire, cet atelier s'attache à définir les étapes pour la mise en place et le cheminement d'un projet de logement communautaire. Il explore le rôle de la SHQ, les défis et difficultés que peut rencontrer un projet de logement communautaire en lien avec le financement, les contraintes municipales, l'acceptation sociale etc.

Négocier son bail

Peut-on refuser des conditions que le locateur veut inscrire au bail? Doit-on accepter sans discussion le prix fixé pour un loyer? De quelle marge de manoeuvre dispose le locataire? Cet atelier veut offrir au locataire ou au chercheur de logement les outils nécessaires pour mener une négociation de bail à la satisfaction des deux parties au contrat. L'atelier est prévu pour durer 90 minutes.

Faire face à la Régie du logement

Quoiqu'il s'agisse d'un tribunal administratif, une audition à la Régie du logement peut se révéler une expérience stressante pour qui ne s'y est pas préparé. L'objectif de cet atelier est de permettre aux participantEs de comprendre le déroulement d'une audition et le protocole qui l'entoure. D'une durée de 2 heures, l'atelier fait le tour d'une audition, du moment de l'inscription de présence à celui de la fin de l'audition et des suivis à faire.

La recherche efficace d'un logement

Depuis quelques années, la recherche d'un logement se révèle un exercice relativement difficile. Moins de logements locatifs sont disponibles et quand il y en a, les prix sont souvent exorbitants. Dans une telle situation, comment procéder à une recherche intelligente qui maximise ses chances de trouver le logement qui convient? Cet atelier de deux heures se réalise sous forme d'échanges entre les participantEs et vise à leur donner les outils nécessaires pour faire une recherche de logement efficace.

Droits et recours: locateur et locataire

Quels sont les droits des locateurs et quels sont leurs recours vis à vis d'un locataire? À l'inverse, quelles sont les responsabilités, les droits et les recours qu'un locataire peut exercer contre son locateur? Telles sont les questions qui sont abordées dans cet atelier de deux heures. L'examen de ces questions se fait à la lumière des articles de lois qui régissent le contrat de bail.

Copyright APEL © 2007-2016
Les renseignements figurant sur ce site vous sont donnés à titre informatif seulement et ne constituent pas une opinion juridique.