Menu de navigation
Notes sur l'histoire d'APEL
Des jalons historiques

L'Association de promotion et d'éducation en logement - APEL est née de l'initiative d'un certain nombre d'organismes engagés dans la défense et la protection des droits des citoyens de la région des MRC de Deux-Montagnes et sud de Mirabel, particulièrement des moins nantis, aux prises avec des problèmes de logement.

En mars 2002, la Table de concertation sur la pauvreté des MRC de Deux-Montagnes et sud de Mirabel met sur pied le Comité Urgence logement dans la foulée de la crise du logement qui sévit partout au Québec. Le comité a pour but de trouver des solutions à court terme aux problèmes des personnes se retrouvant sans logement le 1er juillet.

Le 19 mars 2002, le Regroupement pour le développement social de la région de Deux-Montagnes et sud de Mirabel (RPDS) adopte un plan de travail dans lequel 4 cibles d'intervention sont priorisées, dont le logement. Un des moyens identifiés pour amorcer la réflexion était l'organisation d'une journée d'échanges sur le logement.

4 octobre 2002 : Journée d'échanges du RPDS sur la situation du logement dans les MRC Deux-Montagnes et sud de Mirabel. Près de 40 personnes adhèrent à la proposition suivante: qu'un comité sur le développement du logement soit créé en concertation avec le Comité Urgence logement.

13 mai 2003 : Première rencontre du Comité de développement du logement.

16 mars 2004 : Début des démarches pour la création d'une corporation sans but lucratif: l'Association de promotion et d'éducation au logement. Des représentantes et représentants du Centre d'entraide Racine-Lavoie, de la Petite Maison de Pointe-Calumet, de l'Atelier Ensemble on se tient, de l'Office municipal d'habitation de Saint-Eustache et du CLSC Jean-Olivier-Chénier jettent les bases de ce nouvel organisme.

Automne 2004 et printemps 2005 : Rédaction d'un plan d'action, démarches visant l'enregistrement d'APEL en tant qu'organisme de bienfaisance et démarches pour la requête d'incorporation.

25 juillet 2005 : Obtention des lettres patentes d'APEL du Registraire des entreprises.

21 juillet 2005 : Enregistrement d'APEL auprès de l'Agence des douanes et du revenu du Canada à titre d'organisme de bienfaisance.

Janvier 2007 : Suite à une subvention obtenue de Centraide Laurentides et à une aide financière provenant d'autres sources, APEL engage un coordonnateur qui entre en fonction le 15 janvier 2007.


Copyright APEL © 2007-2016
Les renseignements figurant sur ce site vous sont donnés à titre informatif seulement et ne constituent pas une opinion juridique.