Entête de la page
La référence en matière de défense et promotion des droits des locataires dans les Basses-Laurentides
 Téléphone : (450) 413-2949
 Télécopieur : (450) 983-3399

Quelques repères historiques

Un peu d'histoire

En mars 2002, la Table de concertation sur la pauvreté des MRC de Deux-Montagnes et sud de Mirabel (RPDS) met sur pied un Comité Urgence logement pour aider les locataires du territoire à faire face à la crise du logement qui sévit partout au Québec. Cette crise frappe particulièrement les personnes et familles à faible revenu qui se retrouvent sans logement au mois de juillet.

Le 19 mars 2002, le Regroupement pour le développement social de la région de Deux-Montagnes et sud de Mirabel (RPDS) adopte un plan de travail dans lequel 4 cibles d'intervention sont priorisées, dont le logement.

Le 4 octobre 2002, le RPDS tient une Journée d'échanges sur la situation du logement dans les MRC Deux-Montagnes et sud de Mirabel. Près de 40 personnes adhèrent à la proposition suivante: qu'un comité sur le développement du logement soit créé en concertation avec le Comité Urgence logement.

Le 13 mai 2003 a lieu la première rencontre du Comité de développement du logement.

16 mars 2004 : Début des démarches pour la création d'une corporation sans but lucratif: l'Association de promotion et d'éducation au logement. Des représentantes et représentants du Centre d'entraide Racine-Lavoie, de la Petite Maison de Pointe-Calumet, de l'Atelier Ensemble on se tient, de l'Office municipal d'habitation de Saint-Eustache et du CLSC Jean-Olivier-Chénier jettent les bases de ce nouvel organisme.

Automne 2004 et printemps 2005 : Rédaction d'un plan d'action, démarches pour la requête d'incorporation et démarches visant l'enregistrement d'APEL comme organisme de bienfaisance.

25 juillet 2005 : Obtention des lettres patentes d'APEL du Registraire des entreprises. Le même mois, l'organisme obtient son enregistrement à titre d'organisme de bienfaisance auprès de l'Agence des douanes et du revenu du Canada.

Janvier 2007 : Suite à une subvention obtenue de Centraide Laurentides et à une aide financière provenant d'autres sources, APEL engage une personne à la coordonation de l'organisme. Cette personne entre en fonction le 15 janvier 2007.

Panneau latéral droit

Assemblée générale annuelle

Un grand merci à l'Honorable Madame Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille Îles et à M. Denis Martin, préfet de la MRC de Deux-Montagnes et maire de la Ville de Deux-Montagnes, pour leur présence à l'AGA de l'organisme. Leur présence a été très appréciée de tous les participants. Un gros merci aussi à toutes celles et à tous ceux qui se sont déplacés pour faire connaître leur appréciation d'APEL.


Pétition pour une réforme
de la Régie du logement

Assez des délais interminables, des lignes téléphoniques surchargées, de l'expulsion massive de locataires, du laisser-aller envers les propriétaires, du 2 poids, 2 mesures!😡💢
Signez la pétition pour réformer la Régie du logement!✊🖊️ www.bit.ly/PetitionRDL2019


Renouvellement des baux

Les locataires titulaires d'un bail à durée fixe doivent recevoir leur avis de renouvellement de 3 à 6 mois avant la fin du bail. Ils ont un délai de 30 jours pour répondre.
Dans le cas d'une augmentation, vous pouvez la refuser tout en gardant votre logement. Le locateur devra alors s'adresser à la Régie du logement pour faire fixer le loyer.
Vous trouverez ici le formulaire de calcul d'une augmentation.
Lire aussi.


Vous pouvez faire un don à notre organisme par