Entête de la page
La référence en matière de défense et promotion des droits des locataires dans les Basses-Laurentides
 Téléphone : (450) 413-2949
 Télécopieur : (450) 983-3799
  112, rue Saint-Laurent (porte centrale)
Saint-Eustache (Québec) J7P 1G5
Suivez-nous sur

Menu de navigation
Accueil Nos activités L'INFO-LOCATAIRE
Panneau latéral droit

"SECTION G" DU BAIL : ATTENTION!

Vous avez déménagé. Prenez le temps de relire le bail que vous avez signé avec votre nouveau locateur. La Section G est-elle complétée?

Dans cette section, le locateur a l'obligation d'indiquer le dernier montant de loyer le plus bas payé au cours des 12 derniers mois.

Il ne l'a pas fait et vous découvrez quelque temps plus tard que votre loyer a été augmenté de façon exagérée? Pas de panique! Vous avez 1 mois pour demander à la Régie du logement une révision de votre loyer, à partir du moment où vous prenez connaissance de ce fait.

Nous sommes là pour vous accompagner dans toute démarche de contestation et de réclamation. Communiquez avec nous.


Pétition du RCLALQ

Assez des délais interminables, des lignes téléphoniques surchargées, de l'expulsion massive de locataires, du laisser-aller envers les propriétaires, du 2 poids, 2 mesures!😡💢
Signez la pétition pour réformer la Régie du logement!✊🖊️ www.bit.ly/PetitionRDL2019

Vous pouvez faire un don à notre organisme par

Information aux locataires

L'INFO-LOCATAIRE — Juin 2019

  Les obligations du locataire

Lorsque vous louez un logement au Québec, vous signez un contrat avec le locateur. Ce contrat, c'est le bail. Celui-ci est régi par le Code civil du Québec qui fixe les droits et les obligations des deux parties signataires, le locateur et le locataire.

Dans cette Info-locataire, nous allons nous pencher sur vos principales obligations en tant que locataire.

  • Le paiement de votre loyer

    Le paiement du loyer convenu doit se faire le premier jour de chaque mois, à moins d'une entente particulière avec votre locateur. En tant que locataire, c'est votre obligation première.

  • L'utilisation du logement

    Le logement vous a été loué pour un usage très précis : l'occuper avec votre famille.

    La loi vous fait une deuxième obligation, celle de le maintenir en bon état de propreté daans le respect des principes et règles de salubrité. Cependant, malgré vos efforts, il peut arriver que le logement présente certains problèmes. Il est, alors, de votre responsabilité d'en informer le locateur le plus rapidement possible. Sinon, vous pouvez être tenu responsable des dommages découlant de ces problèmes.

  • Ne pas déranger les voisins et autres occupants de votre immeuble

    La loi vous fait obligation de vous conduire "en bon père de famille". Vous devez éviter toute action ou comportement de nature à déranger vos voisins, par exemple le bruit excessif et en dehors des heures normales. Vous êtes aussi responsable des actes et agissements des autres personnes qui vivent avec vous dans votre logement et de ceux de vos visiteurs. En cas de problème sérieux, le locateur pourrait obtenir la résiliation du bail et votre expulsion.

  • Permettre les visites du locateur

    Vous avez l'obligation de permettre à votre locateur l'accès à votre logement lorsque cela est nécessaire. Le locateur peut vouloir vérifier l'état du logement. Il doit, cependant, vous donner un avis, verbal ou écrit, de 24 heures et la visite doit s'effectuer entre 9 h et 21 h. Des visites répétées sans motif et sans avis pourraient être considérées comme du harcèlement. Vous auriez alors la possibilité de vous adresser à la Régie du logement pour faire cesser ces comportements.

    En cas d'urgence, le locateur peut accéder à votre logement, même en votre absence.

Ceci ne représente qu'une partie, qu'un aperçu de vos obligations en tant que locataire. Dans une prochaine Info-Locataire, nous aborderons les obligations du locateur.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous ou avec votre comité-logement.

Signez la PÉTITION pour demander une réforme de la Régie du logement !


  Archives