Menu de navigation
Activités de mobilisation
Mobilisation

Importante manifestation le 31 octobre

Avant même que les travaux des commissions sur la fiscalité québécoise et sur la révision des programmes ne soient avancés, les annonces de coupures et de leurs impacts continuent de se succéder. Le ministre des finances, Carlos Leitao, reconnait que les services pourraient passer à la trappe, Le président du Conseil du trésor nous annonce un grand ménage et, quoiqu'il en pense, c'est en se mobilisant en grand nombre dans les rues que nous pourrons établir un rapport de force pour renverser la vapeur.

Le 31 octobre, le FRAPRU se mobilisera avec les autres membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette manifestation nationale contre l'austérité budgétaire et pour une meilleure redistribution de la richesse. La manifestation se tiendra à Montréal et le rassemblement aura lieu à 11h00, au coin des rues McGill College et Sherbrooke (métro McGill).


Dossier noir 2014: Le Québec vit une crise du logement

Le Québec vit une crise du logement. C’est ce que démontre le Dossier noir du FRAPRU sur le logement et la pauvreté, lancé en conférence de presse à Montréal, le mardi 9 septembre 2014. Le dossier est basé sur une commande spéciale faite à Statistique Canada à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), menée en 2011.

Il y a lieu de parler de crise tellement la disparité est grandissante entre la capacité de payer d’une proportion significative des locataires et les loyers en vigueur sur le marché privé. Le Dossier montre une très sérieuse aggravation de la situation du logement au Québec. La donnée la plus troublante est le chiffre de 108 475 ménages locataires devant engouffrer plus de 80 % de leur revenu pour se loger. Il s’agit d’une hausse de 25 % par rapport à 2006.
Disponible en ligne


La campagne Le logement, un droit.

Le 34e congrès du FRAPRU a voté que, l'organisation d'une campagne pour le droit au logement, interpellant les gouvernements. La campagne débute aujourd'hui avec le lancement du dossier noir. Dès le mois de novembre, une campagne virale de vidéos, visant à donner un visage aux besoins de logement, sera lancée et se poursuivra jusqu'au printemps.

Trois mobilisations déjà connues s'inscriront dans cette campagne:

  • une action nationale de visibilité en novembre 2014 dont les modalités seront précisées par l’assemblée générale de septembre;
  • une manifestation nationale en mars 2015;
  • un camp en mai 2015.


Copyright APEL © 2007-2016
Les renseignements figurant sur ce site vous sont donnés à titre informatif seulement et ne constituent pas une opinion juridique.