Menu de navigation
À la recherche d'un nouveau logement
À la recherche d'un nouveau logement

La recherche efficace d’un nouveau logement commence dans son entourage. En parlant avec ses parents, ses amis, on peut être mis sur la piste d’un logement qui répond à ses besoins. Il y a aussi les annonces classées des journaux, – particulièrement des hebdos locaux –, quelques sites internet d’annonces classées. Les organismes communautaires qu’on fréquente peuvent constituer, des fois, de bonnes sources d’information. Mais la visite des quartiers reste une des meilleures stratégies puisqu’elle permet de repérer des offres qui, souvent, ne seront affichées nulle part ailleurs.

Avant de se lancer dans la recherche d’un nouveau logement, il est important de considérer ses capacités financières (revenus) et les services publics dont on aura besoin (transport collectif, école, clinique).

Idéalement, selon les normes reconnues en matière d'abordabilité, la portion de revenus consacrée au logement ne devrait pas dépasser 30%. Malheureusement, pour de nombreuses familles, ce seuil est illusoire puisqu’elles sont obligées de consacrer souvent près de 60% de leurs revenus pour se loger. Cette pression sur les finances amène les familles à restreindre leurs choix et à accepter des conditions et des logements insalubres ou ne répondant pas à leurs besoins.


Copyright APEL © 2007-2016
Les renseignements figurant sur ce site vous sont donnés à titre informatif seulement et ne constituent pas une opinion juridique.