Ateliers collectifs

L’Association de promotion et d’éducation en logement apporte un soin particulier aux activités d’éducation populaire autonome qu’elle offre aux personnes qui font appel à ses services. Ces activités, sous forme d’ateliers collectifs, sont disponibles tant pour les petits groupes que pour les organismes communautaires qui veulent contribuer à la formation civique de leurs clients. Il sont, actuellement, offerts en visioconférence ou en présence physique.

LES ATELIERS PRINTEMPS – ÉTÉ 2021

Pour la période de l’été et de l’automne, nous souhaitons organiser les ateliers en fonction de la demande. Cela signifie que nous invitons les personnes intéressées à nous communiquer les ateliers qu’elles aimeraient suivre  ou organiser dans leurs organismes.

Faire face au Tribunal administratif du logement : Une audience au Tribunal administratif du logement peut se révéler une expérience stressante pour qui ne s’y est pas préparé. L’objectif de cet atelier est de permettre aux participantEs de comprendre le déroulement d’une audition et le protocole qui l’entoure. D’une durée de 2 heures, l’atelier fait le tour d’une audience, du moment de l’inscription de présence à celui de la fin de l’audition et des suivis à faire.

 

Le logement communautaire : Proposé désormais avec la participation  du GRT Réseau 2000+, cet atelier offre une exploration des deux plus importantes formes juridiques du logement communautaire : les coopératives et l’organisme d’habitation à but non lucratif (OBNL d’habitation). Il propose aussi une réflexion sur ces formules d’habitation et leurs implications dans la vie d’un locataire ainsi que sur les conditions de leur mise en place.

 

Démarrer un projet de logement communautaire : Après avoir fait une brève révision des principales formes d’habitation communautaire, cet atelier s’attache à définir les étapes pour la mise en place et le cheminement d’un projet de logement communautaire. Il explore le rôle de la SHQ, les défis et difficultés que peut rencontrer un projet de logement communautaire en lien avec le financement, les contraintes municipales, l’acceptation sociale etc.