Téléphone : +1 450 413 29 49

Été et automne 2022

En tant qu’organisme de défense des droits, l’Association de promotion et d’éducation en logement apporte un soin particulier à ses activités d’éducation populaire autonome. Nous les offrons sous forme d’ateliers collectifs et ils sont disponibles tant pour les petits groupes que pour les organismes communautaires qui veulent contribuer à la formation civique de leurs clients. Nos ateliers sont offerts en mode virtuel ou en personne, selon l’option choisie par les participantEs.

Pour la période de l’été 2022 et celle de l’automne 2022, nous souhaitons organiser des ateliers qui répondront à la situation actuelle du logement dans notre territoire. Nous invitons les personnes et organismes intéressés à nous faire connaître leur intérêt à suivre ou à offrir l’un ou l’autre de nos ateliers.

Nous priorisons les 3 thématiques suivantes:

Faire face au tribunal administratif du logement

Une audience au Tribunal administratif du logement peut se révéler une expérience stressante pour qui ne s’y est pas préparé. L’objectif de cet atelier est de permettre aux participantEs de comprendre le déroulement d’une audition et le protocole qui l’entoure. D’une durée de 2 heures, l’atelier fait le tour d’une audience, du moment de l’inscription de présence à celui de la fin de l’audition et des suivis à faire.

Le logement communautaire

Cet atelier offre une exploration des deux plus importantes formes juridiques du logement communautaire : les coopératives et l’organisme d’habitation à but non lucratif (OBNL d’habitation). Il propose aussi une réflexion sur ces formules d’habitation et leurs implications dans la vie d’un locataire ainsi que sur les conditions de leur mise en place.

Démarrer un projet de logement communautaire

Après une brève révision des principales formes d’habitation communautaire, cet atelier s’attache à définir les étapes pour la mise en place et le cheminement d’un projet de logement communautaire. Il explore le rôle de la SHQ, les défis et difficultés que peut rencontrer un projet de logement communautaire en lien avec le financement, les contraintes municipales, l’acceptation sociale etc.