Repères historiques

Des dates importantes

En mars 2002, la Table de concertation sur la pauvreté des MRC de Deux-Montagnes et sud de Mirabel met sur pied un Comité Urgence logement pour aider les locataires du territoire à faire face à la crise du logement qui sévit partout au Québec. Cette crise frappe particulièrement les personnes et familles à faible revenu qui se retrouvent sans logement au mois de juillet.

Le 19 mars 2002, le Regroupement pour le développement social de la région de Deux-Montagnes et sud de Mirabel (RPDS) adopte un plan de travail dans lequel 4 cibles d’intervention sont priorisées, dont le logement.

Le 4 octobre 2002, le RPDS tient une Journée d’échanges sur la situation du logement dans les MRC Deux-Montagnes et sud de Mirabel. Près de 40 personnes adhèrent à la proposition suivante : qu’un comité sur le développement du logement soit créé en concertation avec le Comité Urgence logement.

Le 13 mai 2003 a lieu la première rencontre du Comité de développement du logement.

16 mars 2004 : Début des démarches pour la création d’une corporation sans but lucratif : l’Association de promotion et d’éducation au logement. Des représentantes et représentants du Centre d’entraide Racine-Lavoie, de la Petite Maison de Pointe-Calumet, de l’Atelier Ensemble on se tient, de l’Office municipal d’habitation de Saint-Eustache et du CLSC Jean-Olivier-Chénier jettent les bases de ce nouvel organisme.

Automne 2004 et printemps 2005 : Rédaction d’un plan d’action, démarches pour la requête d’incorporation et démarches visant l’enregistrement d’APEL comme organisme de bienfaisance.

25 juillet 2005 : Obtention des lettres patentes d’APEL du Registraire des entreprises. Le même mois, l’organisme obtient son enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence des douanes et du revenu du Canada.

Janvier 2007 : Une subvention, obtenue de Centraide Laurentides, et une aide financière provenant d’autres sources permettent à APEL d’engager une personne à la coordination de l’organisme. Cette personne entre en fonction le 15 janvier 2007.

2012 : Le SACAIS reconnaît l’organisme comme organisme communautaire autonome de défense des droits. L’Association de promotion et d’éducation en logement est depuis financé par le SACAIS.

Automne 2020 : l’organisme est reconnu comme organisme régional desservant la région des Laurentides (Région 15).