À propos de nous

Notre énoncé de principe

Manifestation pour le droit au logement

En tant qu’organisme de défense des droits, l’Association de promotion et d’éducation en logement s’est donné des orientations claires, cohérentes avec l’action menée dans le milieu depuis ses débuts. En affirmant ou en réaffirmant les principes de base sur lesquels prennent assise sa mission et ses objectifs, l’organisme énonce les principes suivants :

Notre organisme

  • affirme que la solidarité doit être le principe qui sous-tend l’organisation de notre société ;
  • affirme que le développement du logement social représente la solution la plus viable pour répondre à la situation problématique que vit le marché locatif dans le territoire des Laurentides ;
  • affirme que le logement communautaire et social représente la solution la mieux adaptée à la situation des personnes et familles à faible revenu ;
  • affirme qu’il y a, pour les personnes et les familles, un lien de cause à effet entre la disposition d’un logement adapté à leurs besoins, à leur capacité de payer et leur santé ;
  • réaffirme son adhésion au principe du droit au logement pour tous ;
  • soutient le principe de la prise en charge de leurs conditions de vie par les locataires.

L’Association de promotion et d’éducation en logement est née d’une concertation d’organismes (organismes communautaires et municipalités) au moment où les locataires du territoire de la MRC de Deux-Montagnes faisaient face à une crise du logement sans précédent. C’était au cours de l’été 2002.

Pour mémoire, voici les dates les plus importantes de l’histoire de notre organisme.

En mars 2002, la Table de concertation sur la pauvreté des MRC de Deux-Montagnes et sud de Mirabel met sur pied un Comité Urgence logement pour aider les locataires du territoire à faire face à la crise du logement qui sévit partout au Québec. Cette crise frappe particulièrement les personnes et familles à faible revenu qui se retrouvent sans logement au mois de juillet.

Le 19 mars 2002, le Regroupement pour le développement social de la région de Deux-Montagnes et sud de Mirabel (RPDS) adopte un plan de travail dans lequel 4 cibles d’intervention sont priorisées, dont le logement.

Le 4 octobre 2002, le RPDS tient une Journée d’échanges sur la situation du logement dans les MRC Deux-Montagnes et sud de Mirabel. Près de 40 personnes adhèrent à la proposition suivante : qu’un comité sur le développement du logement soit créé en concertation avec le Comité Urgence logement.

Le 13 mai 2003 a lieu la première rencontre du Comité de développement du logement.

16 mars 2004 : Début des démarches pour la création d’une corporation sans but lucratif : l’Association de promotion et d’éducation au logement. Des représentantes et représentants du Centre d’entraide Racine-Lavoie, de la Petite Maison de Pointe-Calumet, de l’Atelier Ensemble on se tient, de l’Office municipal d’habitation de Saint-Eustache et du CLSC Jean-Olivier-Chénier jettent les bases de ce nouvel organisme.

Automne 2004 et printemps 2005 : Rédaction d’un plan d’action, démarches pour la requête d’incorporation et démarches visant l’enregistrement d’APEL comme organisme de bienfaisance.

25 juillet 2005 : Obtention des lettres patentes d’APEL du Registraire des entreprises. Le même mois, l’organisme obtient son enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence des douanes et du revenu du Canada.

Janvier 2007 : Une subvention, obtenue de Centraide Laurentides, et une aide financière provenant d’autres sources permettent à APEL d’engager M. Serge GILBERT à la coordination de l’organisme. Il entre en fonction le 15 janvier 2007.

2012 : Le SACAIS, grâce au soutien de M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes, reconnaît l’organisme comme organisme communautaire autonome de défense des droits et lui accorde son premier financement récurrent. L’Association de promotion et d’éducation en logement est depuis financé par le SACAIS.

Automne 2020 : l’organisme est reconnu comme organisme régional desservant la région des Laurentides (Région 15).

Présentation de la mission de l’Association de promotion et d’éducation en logement
Conférence de presse pour le plan d’action de l’organisme

L’Association de promotion et d’éducation en logement est un organisme communautaire sans but lucratif. Son existence et son développement sont tributaire de la générosité de ses bailleurs de fonds et du soutien financier ponctuel de quelques donateurs.

Nous souhaitons remercier :

  • le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) ;
  • M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ;
  • le Conseil des préfets et élus de la région des Laurentides (CPÉRL) ;
  • les députés du caucus des Laurentides du Bloc Québécois ;
  • les députés des Laurentides de la Coalition Avenir Québec (CAQ) ;
  • Centraide Laurentides ;
  • le Gouvernement du Canada pour le Programme d’Emploi d’été Canada.

CAMIL RIVEST JR

Maître électricien de formation et très engagé dans le milieu communautaire, Camil Rivest Jr. est le président du conseil d’administration. Il est à l’origine du projet de logement de La Chacunière, projet de 16 logements qui offre du logement et un encadrement à des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle. Camil Rivest Jr cumule plusieurs mandats à titre de membre et de président de l’Association de promotion et d’éducation en logement.

CATHERINE NICOL

Catherine Nicol est avocate spécialisée en litige civil et commercial. Ayant débuté sa pratique en droit matrimonial, elle a représenté une vaste clientèle devant la Cour supérieure du Québec.  Elle a entamé son implication au sein de l’organisme à titre d’étudiante durant son baccalauréat en Droit. Son intérêt pour la défense des droits l’a menée à poursuivre son engagement et prendre une place au sein de notre conseil d’administration. Elle est la secrétaire de l’organisme.

CYNTHIA THISDALE

Cynthia Thisdale est diplômée de l’Université de Montréal en psychoéducation. Elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2014. Elle travaille pour le CISSS des Laurentides depuis 2015. Elle occupe le poste de trésorière de l’organisme.

MONIQUE CHIASSON

Monique Chiasson

Regroupements nationaux

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement. Le FRAPRU est aussi actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux. Il est actuellement composé de quelque 140 groupes membres.

Le RCLALQ est un organisme national qui, comme son nom l’indique, regroupe les comités logement et les associations de locataires du Québec. Son mandat principal est de promouvoir le droit au logement et d’être un porte-parole politique pour les ménages locataires et, en particulier, ceux à faible revenu.

Concertations régionales et locales