Enjeux-logement

Depuis quelques années, trouver à se loger dans les Laurentides selon ses besoins et ses capacités financières relève presque de l’exploit. Les derniers mois ont vu se produire une dégradation importante de la situation : pénurie de logements abordables, reprises de logement de mauvaise foi, expulsions et évictions sauvages, mises en chantiers de logements locatifs à la traîne … Maintenant et plus que jamais, la crise du logement est une réalité dans les Laurentides.

Il est possible, qu’à un moment ou l’autre, vous soyez parmi les nombreuses personnes qui doivent se retrouver un logement, même si la période du 1er juillet peut sembler loin.

Sachez qu’il existe des moyens qui peuvent vous aider. Par exemple, certains offices d’habitation, subventionnés pour ce faire, offrent un service d’aide à la recherche de logement. En cas de véritable urgence, durant la période du 1er juillet, généralement, le Gouvernement met en place des programmes afin que personne ne se retrouve à la rue : par exemple adoption d’un Programme de supplément au loyer d’urgence (PSL-U), des subventions aux municipalités et aux offices municipaux d’habitation (OMH et ORH, prolongement des heures d’ouverture du service à la clientèle de la SHQ et des OMH-ORH … entre autres.

L’important, c’est qu’il ne faut pas attendre à la dernière minute avant de faire appel aux ressources qui seront mises à la disposition des locataires. Il faut être proactif. Mais, avant tout, il faut connaître ses droits, être prêt et capable de les faire respecter. Pour cela, nous sommes là pour vous, pour vous informer, vous guider et vous accompagner.