Mal pris au 1er juillet?

Sans logement
ou à risque d’être sans logement le 1er juillet?

Encore cette année, dans le souci que personne ne soit à la rue le 1er juillet, le Gouvernement du Québec a annoncé plusieurs mesures pour aider les locataires en recherche de logement.

Les SARL (Services d’aide à la recherche de logement)

Le gouvernement souhaite que les locataires en recherche de logement, sans logement ou à risque d’être sans logement au 1er juillet fassent appel au Service d’aide à la recherche de logement de leur Office d’habitation (OMH ou ORH).
Qu’est-ce qu’un SARL? La vidéo ci-dessous présente celui de l’Office d’habitation de Québec. Cependant, il faut noter que tous les SARL ont la même mission et fonctionnent presque de la même façon.

Malheureusement, ce ne sont pas tous les OMH des Laurentides qui offrent un Service d’aide à la recherche de logement. Donc, si vous êtes dans une situation difficile durant la période du 1er juillet, voici ce qu’il faut faire :

1 – La première chose à faire est de communiquer avec l’Office d’habitation de votre municipalité. Les OMH peuvent disposer d’un financement dédié pour vous aider à trouver un logement.

2 – Vous n’avez pas obtenu l’aide nécessaire?
Appelez la Société d’habitation du Québec (SHQ) au numéro suivant : 1-800-463-4315, option #1. Il faut être patient; des fois le temps de réponse peut être long.

3 – Vous n’avez toujours pas obtenu l’aide nécessaire?
Contactez l’APEL au numéro suivant : (450-413-2949)
Mentionnez que vous êtes sans logement ou complétez ce formulaire en ligne.

4 – En cas d’urgence, contactez votre municipalité pour de l’aide (hébergement d’urgence, aide au déménagement ou entreposage). Les municipalités peuvent obtenir du financement du Gouvernement pour cette aide d’urgence.