Vous avez besoin d’aide?

Au cours de la période qui s’amorce le 1er janvier (et de plus en plus, même en dehors de cette période), plusieurs personnes auront, sans doute, besoin d’informations, soit pour se trouver un nouveau chez-soi, soit pour être orientées vers les ressources adéquates. D’autres vont avoir besoin d’une aide plus spécifique. Il faudra surveiller les mesures spéciales que le Gouvernement pourrait mettre en oeuvre.

À noter : Malheureusement, ces mesures ne visent, particulièrement, que la période du 1er juillet, traditionnellement la période des déménagements et des débuts de bail.

Les mesures gouvernementales possibles

Les mesures gouvernementales peuvent cibler autant les institutions qui relèvent du Gouvernement que les personnes.

  • Les heures du service à la clientèle de la SHQ (Société d’habitation du Québec) pourront être prolongées, à compter du 18 juin et après.
  • L’accès à certains programmes d’aide (PSL-U) pourrait être facilité; les démarches simplifiées.
  • Les offices d’habitation (OMH et ORH) qui ont le service d’aide à la recherche de logement (SARL) pourraient commencer à répondre aux demandes des personnes et familles qui prévoient avoir besoin d’un logement au 1er juillet et après. Dans cette optique, ils pourraient être ouverts, du dimanche au lundi — entre le 18 juin et le 18 juillet — afin d’accommoder les ménages dans le besoin.
  • Les municipalités pourraient être invitées à offrir des services d’aide au déménagement et à l’entreposage aux familles sans logement au 1er juillet. Et, éventuellement, du logement d’urgence.
À qui s’adresser si vous avez besoin d’un logement :

Les ménages qui souhaitent se trouver un logement  devraient, aussitôt que cela leur est possible, commencer à chercher par leurs propres moyens.

Dans le cas où, malgré tous leurs efforts, ils n’arrivent pas à trouver de logement adéquat, ils devront s’adresser à leur office d’habitation (OMH ou ORH) afin de s’inscrire sur les listes d’attribution. Ces organismes, en règle générale, font tout leur possible pour répondre aux demandes parce qu’ils ont l’expertise nécessaire pour soutenir les demandeurs. Les personnes qui seront prises en charge devront, cependant, répondre aux critères d’attribution des offices d’habitation.