Le logement est un des déterminants essentiels de la santé. À ce titre, malgré les difficultés inhérentes à la situation que nous connaissons dans les Laurentides (et au Québec), chaque famille a droit à un toit pour se loger, se développer et s’épanouir. Pour aider les familles à faible et très faible revenu, plusieurs programmes d’aide financière au logement existent.
Le programme d’habitations à loyer modique (HLM)
Les HLM relèvent des offices d’habitation (OMH ou ORH). Il en existe pour personnes seules, familles ou aînées. Il faut être autonome, c’est-à-dire être capable de prendre soin de soi. Le loyer est fixé par le Gouvernement (SHQ) et, normalement, ne dépasse pas 25% des revenus du ménage. Il faut faire une demande et s’inscrire sur une liste d’attente. Cependant, certaines personnes vivant des situations exceptionnelles peuvent être placées en priorité sur les listes d’attente, comme les personnes victimes de violence conjugale ou celles dont le logement a été détruit par un sinistre.
Les critères d’attribution ont été mis à jour.
Pour une demande, il faut s’adresser à l’office de votre municipalité (OMH ou ORH).
Le Programme de supplément au loyer (PSL) – géré par les Offices d’habitation
Ce programme permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (COOP) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL). Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.
Plusieurs critères, notamment le revenu, servent à établir l’admissibilité au programme. Pour bénéficier du programme, il faut en faire la demande à un office d’habitation (OMH ou ORH), à une COOP ou à un OSBL de sa région.
Le Programme Allocation-logement
Administré par la Société d’habitation du Québec et Revenu Québec, ce programme s’adresse aux personnes et ménages à faible et moyen revenu. Certaines conditions s’appliquent : être une personne seule âgée de 50 ans ou plus, ou être en couple, et vous et votre conjoint ou conjointe êtes âgé(e)s de 50 ans ou un ménage à faible revenu comptant au moins un enfant à charge. L’aide financière peut aller jusqu’à 100 $ par mois. Le Gouvernement prévoit de bonifier ce programme très prochainement.
Pour informations, suivez ce lien.
Créer soi-même son logement
Des personnes et des groupes peuvent penser à créer eux-mêmes les logements dont ils ont besoin.
Des programmes existent, tant au Gouvernement du Québec qu’au Gouvernement fédéral, pour des personnes qui auraient des projets ou qui souhaiteraient développer du logement communautaire. Vous pouvez obtenir l’aide de notre organisme pour les informations. En outre, vous pouvez vous faire accompagner par un GRT (Groupe de ressources techniques) pour la réalisation de votre projet.
Information sur tous les programmes, ici.